crédit-EurosLe Val-de-Marne participe à la mise en œuvre du microcrédit pour aider les personnes exclues du crédit bancaire à s'insérer professionnellement et socialement.

 

Définition

Le microcrédit personnel est un prêt qui finance un projet qui contribue à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (économique, sociale, familiale...). Sont exclus du Microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retard de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes, ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

Il est destiné aux personnes qui sont exclues des prêts bancaires classiques mais qui sont en mesure de rembourser le prêt.

Le taux est de 4 % pour un prêt de 300 à 3600 € sur un échelonnement allant jusqu'à 36 mois.

L'Udaf et le Conseil général s'engagent !

Dans l'objectif de lutte contre l'exclusion bancaire, la direction d'action sociale du Conseil général du Val-de-Marne a décidé de mettre en œuvre le microcrédit personnel dans le département.

Il travaille en partenariat avec le Crédit Municipal de Paris (CMP) et les opérateurs sociaux susceptible d'assurer l'information du public ou le traitement de dossiers.

C'est dans cette dynamique que l'Udaf s'est engagée aux côtés du Conseil général en 2012.

 

Pour mieux connaître les dispositifs, rendez-vous sur le site du Conseil général !