Le samedi 16 janvier 2016, l'Udaf du Val-de-Marne a rassemblé près de cinquante membres d'associations adhérentes autour de la thématique

Faut-il encore transmettre des valeurs ?

photo forum annuel 2016

Comme chaque année l’Udaf a souhaité proposer à ses adhérents un temps de rencontre et d’échange animé par un expert autour d’un thème d’actualité.

A ce titre, en présence du sociologue Olivier Bobineau, cette rencontre a permis aux participants, de s’interroger sur la transmission des valeurs aujourd’hui.

Comment expliquer les difficultés de transmission des valeurs ?

Quelle légitimité a un émetteur auprès des jeunes générations ?

Que faire lorsque les messages ne sont pas reçus ?

La vraie question ce n’est pas celle du jugement des valeurs, parce que fondamentalement les plus âgés ont plutôt une mauvaise image des jeunes et inversement.

A partir d’un rappel historique, sociologique et philosophique intégrant également l’origine des mots capitaux, la méthode d’animation plutôt dynamique de l’intervenant, a amené les participants à comprendre l’enjeu des modalités de transmission face à un contexte peu encourageant pour les jeunes d’aujourd’hui.

Aussi, des travaux en petits groupes ont permis de construire une réflexion commune sur la thématique, pour finalement s’accorder, en fonction des constats, sur les moyens adaptés de communication actuelle. Ces modalités identifiées ont été discutées puis validées par 3 jeunes témoins (de 20 à 30 ans), présents pour l’occasion.

Donc, que faut-il faire pour transmettre des valeurs, compte tenu de la société actuelle ?

Principe de l’intervention

>> Comprendre pourquoi

> Combinaison de 3 crises majeures fondamentales,

> Recherche de sens,

> Bouleversement, recomposition de la famille,

> Projets, projets, projets...

> Emergence d’un société multirisques.

>> Identifier comment

> Comprendre, communication, communauté, communion,

> Une question de manière d’être, de posture.

 

Téléchargez le compte rendu détaillé de l'intervention >> ici