L'association a pour buts d'assurer au point de vue matériel et moral la défense des intérêts généraux des familles adhérentes et plus particulièrement :

  • de renforcer les liens de solidarité entre les familles de mères décorées de la Médaille de la Famille Française,
  • de maintenir par tous les moyens jugés utiles la haute signification de la Médaille de la Famille Française,
  • d'apporter sa contribution à l'étude et à la solution des problèmes propres aux familles nombreuses.

 Association apolitique et non confessionnelle.

Buts et activités de l'association

Pour notre ADMFF, la famille fondée sur l'engagement durable (d'un homme et d'une femme) que constitue le mariage, se réalise dans la fidèllité conjugale et parentale. Elle est au service de l'éducation des enfants et en assure la responsabilité. Cette institution favorise l'équilibre de ses membres, spécialement des enfants qu'elle prépare à leurs responsabilités d'adultes et de citoyens.

C'est ce rôle social qui donne au mariage un droit spécifique à la protection de l'Etat et à un statut de caractère unique. Certains des maux les plus perceptibles dont souffre la société en particulier la violence et la délinquance, ont leur origine dans le déficit familial et sont très nombreux lorsque les liens familiaux sont distendus. La famille nombreuse est la plus sûre école de vie en société, parce que c'est en famille qu'on apprend à se donner aux autres. On y trouve son bonheur. C'est un tremplin pour la vie de citoyen.

Nos interventions

Sur tous problèmes relatifs aux familles nombreuses auprès des instances concernées et des élus municipaux et départementaux chaque fois que la nécessité s'en fait sentir. Nous avons pu ainsi obtenir le bénéfice des cartes Pass-Navigo pour les médaillées de plus de 60 ans (cartes donnant droit à la gratuité dans les transports Métro et RER; SNCF en Ile de France.)
Interventions également pour maintenir la haute signification de la médaille.

Participation au Bureau et Conseil d'administration de l'UDAF et aux Commissions de l'UDAF, représentation de l'UDAF dans diverses instances municipales ou départementales (CCAS, CAF, HLM).
Participation aux journées des Associations Municipales.
Soutien aux associations luttant pour la Défense de la vie.

Retrouvez notre lettre d'information Trait d'union N°32 >> ICI ! 

Nos activités

- En mars/avril, assemblée générale suivie d'une conférence :
> Relations intergénérationnelles entre couples ou comment être une belle-mère buvable.
> Enfance en danger. Prévention et repression
> Présentation de livres pour adolescencents par l'auteur
> Le sens de l'accueil dans la famille, dans la cité.

- En Juin, accueil des nouvelles familles médaillées autour d'un repas dans une salle à Vincennes repas très apprécié par sa convivialité

- En Décembre, envoi du "Trait d'Union", journal de notre association.

 

En 2017 -  Assemblée générale en avril à Joinville le Pont, puis conférence de Monsieur Philippe Desmoulins-Lebeault sur “présentation des institutions européennes et travail fait pour promouvoir la famille et la filiation en Europe“ (responsable “Europe for family”)

En 2016 -  Assemblée générale en mars à Joinville le Pont, puis résumé de la conférence d'Olivier Bobineau à l'UDAF sur la transmission des valeurs.

En 2015 -  Assemblée générale en mars à la mairie de Saint Maur-des-Fossés puis conférence de Monsieur Laurent Wallut sur son action pour la défense des consommateurs.

En 2014 - Assemblée générale, le 13 Février 2014, à la mairie de Saint Maur-des-Fossés, puis conférence de Madame Chritine Rousselin sur “Femmes actives et femmes au foyer”.

En novembre 2014 visite de l'exposition ”Maisons-Alfort et les communes environnantes pendant la grande guerre au musée du chateau de Reghat (Maisons-Alfort).

En 2012 Séance prestidigitateur autour d'un goûter convivial à la mairie de Vincennes.

En 2011 Promenade sur la Seine en bateau mouche.

En 2010 Visite de la chapelle du château de Vincennes avec l'exposition temporaire sur les anges musiciens et le donjon, suivie d'un déjeuner dans une salle mise à disposition par la mairie de Vincennes.
Novembre 2010: conférence sur: la transmission du patrimoine.

Activités qui répondent bien aux objectifs énoncés dans nos statuts :

1. Renforcer les liens de solidarité entre les familles décorées
2. Maintenir, par tous les moyens jugés utiles, la haute signification de la Médaille de la Famille Française, ce qui implique la reconnaissance du mariage comme élément fondateur de la famille et de la pérennité du lien conjugal, entre le père et la mère,indispensable à l'épanouissement de leurs enfants dans la stabilité
3. Apporter sa contribution à l'étude et à la solution des problèmes propres aux familles nombreuses

Familles nombreuses, faites vous connaître et rejoignez-nous.

Pour en savoir plus :

Accédez à la page de l'association sur le site http://www.medaillefamillefrancaise.com/

Présidente : Madame Catherine Vieillefosse