L'Union nationale des associations familiales (Unaf) et les Unions départementales des associations familiales (Udaf) ont été créées par l'ordonnance du 3 mars 1945, puis réformées par la loi du 11 juillet 1975. Il s'agit d'associations loi 1901, pluralistes, apolitiques et non confessionnelles. Elles sont reconnues d'utilité publique et leur légitimité est aujourd'hui inscrite dans le code de l'action sociale et des familles. Elles agissent en toute indépendance.

Le premier Code de la Famille est institué en 1939. En 1940, le premier Secrétariat à la Famille voit le jour. A la fin de la seconde guerre mondiale, il s’agit de consolider un mouvement de reconstruction avec des associations familiales qui ont des sensibilités différentes mais un intérêt commun : la défense des familles.

 

L’Udaf du Val-de-Marne a été créée en 1966, lors de la constitution des huit départements franciliens. A l’origine implantée à Créteil, elle est aujourd’hui située à Boissy-Saint-Léger.

L’Udaf se voit confier quatre missions :

  •   Donner avis aux pouvoirs publics : sur les questions d’ordre familial, l’Udaf entreprend des actions utiles à l’information et à la représentation des familles. Elle possède des éléments de connaissance des familles et des personnes vulnérables du Val-de-Marne, qu’elle met à la disposition de son réseau. Par ailleurs, elle émet des avis motivés sur les questions dont elle est saisie, ou permettant d’améliorer la condition des familles. 
  • Représenter officiellement l’ensemble des familles du département, auprès des pouvoirs publics : L’Udaf développe un réseau partenarial afin d’engager ou d’encourager des actions utiles aux familles. A ce titre, elle réunit les associations familiales ayant leur siège dans le Val-de-Marne, et délègue des représentants bénévoles afin de porter la parole des familles au sein d’instances locales ou départementales.
  • Gérer tout service d’intérêt familial, confié par les pouvoirs publics. Ainsi, elle exerce entre autres des mesures d’accompagnement budgétaire et de protection juridique. Elle développe et assure des services aux familles, afin de répondre au mieux à leurs préoccupations quotidiennes. 
  • Exercer devant toutes les juridictions l’action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.