LA MEDIATION FAMILIALE ?

visuel mediation webLa médiation familiale s'adresse aux membres d'une famille pour sortir d'une situation de crise, de conflit ou de rupture du lien familial.

La médiation familiale permet l'expression des besoins de chacun et la reconnaissance de ceux de l'autre. Lors des séances, le médiateur aide les personnes à rechercher leurs solutions concrètes et durables dans le respect, le dialogue et la confidentialité.
Avant de commencer, le médiateur expliquera à toutes les personnes le fonctionnement de la médiation.

Retrouvez le livret de présentation de la médiation familiale ici !

 

Quand faire appel au médiateur ?

> Avant, pendant, après un divorce ou une rupture dans votre couple (modalités de garde, pensions alimentaires, éducation des enfants...).
> Suite à une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales.Pour renouer les liens avec un membre de votre famille (grands-parents/petits-enfants, oncle et tante).
> Lorsque le dialogue est rompu avec votre enfant (adolescent ou jeune adulte).
> Pour vous entendre sur une décision à prendre entre les membres de la famille (successions, prise en charge d'un parent âgé...).

Le médiateur vous reçoit sur rendez-vous à Charenton, Boissy-Saint-Léger et Orly.

La médiation familiale est un dispositif récent et soutenu par les pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Elle entre dans le cadre du soutien à la parentalité puisqu'elle vise à rétablir les liens familiaux.

Près de 30 participants ! A destination des parents de Villeneuve-Saint-Georges, dans le cadre de la Semaine des parents initié par le centre social Asphalte, la rencontre "Des mots sur des maux" a réuni près d'une trentaine de familles et professionnels. L’événement a débuté par la présentation succincte de l'Udaf du Val-de-Marne pour aborder très vite les relations dans le couple, dans la fratrie, avec les enfants ... de la famille en générale.