Rencontre Olga SpitzerL’Association Olga Spitzer du Val-de-Marne organise sa nouvelle rencontre débat, le 21 juin de 14h00 à 17h30 à la médiathèque Nelson Mandela de Créteil, sur la thématique :

« L’enfant au cœur de la séparation parentale »

 

Avec, en première partie :

La pièce de théâtre « Le recyclage des cœurs » créée par la compagnie l’Envers de l’Art. Ce spectacle aborde la question de la séparation parentale à travers le regard de l’enfance, avec légèreté et humour, tout en explorant les inquiétudes et les questionnements que cela suscite.

S’en suivra une table ronde,

En présence de :
- Armelle Guiraud, Juge des enfants au Tribunal de Créteil
- Marie-Noelle Lehodey, cheffe de service et médiatrice familiale de l’Espace Famille Médiation de l’Association Olga Spitzer
- Céline Meyer, Directrice d’Espace Droit Famille
- Francesca Mosca, Psychologue clinicienne du Secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Pr. J.P Baleyte du Val-de-Marne, CMP et Unité de périnalité de Créteil
- Et La compagnie l’Envers de l’Art : Lauriane Lacaze, comédienne et art-thérapeute, Gwennaelle le Peuc’h, art-thérapeute, assistante sociale, Boris Ravaine, comédien, Estelle Kitzis, metteur en scène.

Discutantes : Julie Ghertman et Myriam Negri, cheffe de service et assistante sociale du Service Social de l’Enfance de l’Association Olga Spitzer du Val-de-Marne

Lors de cette rencontre, nous aborderons et réfléchirons ensemble à la place des enfants dans une séparation ou un divorce, nous tenterons de mettre en lumière le ressenti des enfants dépendants affectivement des décisions des adultes, nous nous interrogerons  sur la notion de lien social et familial.
Quelle place pour l’enfant dans la séparation de ses parents ? Quelles sont les conséquences psychologiques quand un enfant est écartelé ou quand il subit un important conflit conjugal ? Quel est le traitement judiciaire en cas de conflit conjugal violent ? De quels outils dispose la justice pour l’aider à prendre sa décision dans des situations de séparations parentales conflictuelles ? Qu’est-ce que l’aliénation parentale? Comment le diagnostiquer ? Quelles approches et outils sont possibles quand il y a rupture du lien ?
Ce sujet est au cœur de notre pratique. Aussi, cette rencontre sera l’occasion d’interroger la question de la séparation en s’appuyant sur l’expérience de différents professionnels de la protection de l’enfance.

Inscription gratuite mais obligatoire : documentation.sse94@olgaspitzer.asso.fr

Retrouvez le programme >> ici