Le 15 octobre dernier, la 3ème édition du séminaire des espaces parents a réuni près d’une quinzaine d’acteurs de ses espaces : principaux, représentant de l’Académie de Créteil, associations de parents d’élèves, parents d’élèves (hors association) et partenaires associatifs.  
La rencontre a été centrée sur trois volets : le bilan d’activité 2019-2020, la présentation de l’enquête sur les espaces parents et la présentation de la médiation scolaire.
Malgré le contexte sanitaire, les espaces parents ont pu proposer 8 types d’activités comme des ateliers, des conférences, du théâtre forum, un café des parents, etc. A travers ces actions, plusieurs thématiques ont été abordées en lien avec la relation à l’école ou encore la prévention santé : rencontre « Stop aux Stup » ou encore « Comment les parents peuvent-il contribuer au bon climat scolaire ? ». Afin d’animer ces actions, des intervenants extérieurs sont sollicités notamment les services des mairies et les partenaires associatifs.

Les espaces parents : quels retours ?

En mars 2020, l’Udaf du Val-de-Marne a initié une enquête sur les espaces parents en Val-de-Marne qui a été relancée en septembre 2020.  55% des espaces parents existants ont été représentés. Les résultats montrent que la majorité de ces espaces sont ouverts de manière occasionnelle avec une fréquentation plutôt stable qui se situe entre 5 et 15 personnes. Des actions diverses citées ci-dessus sont proposées par la majorité des espaces parents.
Les besoins exprimés par les répondants acteurs des espaces parents concernent principalement l’animation (régularité d’une action), la communication (attirer les parents, renforcer la relation avec l’établissement), l’adaptation du lieu (emplacement, horaires…) ainsi que l’équipement et le financement.
Quant à l’impact sur la relation parents - école, il est difficilement mesurable. Néanmoins, la moitié des répondants estime qu’il est présent dans la relation avec les parents. Il se traduit par l’observation du rapprochement avec le collège, par la création d’une relation de confiance grâce aux actions proposées qui favorise l’écoute et la confidence. L’espace parents facilite la communication avec les parents (pour 50% des répondants), cependant il ne permet pas forcement de débloquer des situations ou d’en avoir connaissance.

Vous pouvez retrouver les résultats de cette évaluation --> ici

Cette rencontre a montré l'importance pour les participants de faire réseau entre acteurs des espaces parents. En effet, il est souhaité de pouvoir connaître les initiatives de chacun, les partenaires/intervenants solicités afin de s'en inspirer et développer certaines actions dans leurs propres espaces. Cette demande correspond à la mission que l'Udaf du Val-de-Marne s'est donnée en tant que tête de réseau à savoir être ressource à travers la mise en contact des espaces parents avec des associations, des proffessionnels, ect. et permettre aux acteurs des espaces parents de se rencotnrer et d'échanger sur leurs pratiques.

Photo : logo de l'espace parents d collège Lucie September à Arceuil. 

L’Udaf du Val-de-Marne s’est engagée depuis 3 ans dans la promotion des Espaces Parents du Val-de-Marne.
Elle publie  le second numéro de la Lettre d’Information des Espaces Parents du Val-de-Marne : Ateliers, rencontres, témoignages ...

Disponible  >>ici <<  

Retrouvez dans ce nouveau numéro :
-          L’annonce et le programme du prochain Séminaire des espaces parents qu’organise l’Udaf du Val-de-Marne le 6 juin 2019
-          Un retour sur deux actions menées dans les espaces parents
-          Un zoom sur l’inauguration du tout dernier espace parents créé dans un collège val-de-marnais
-          La présentation de deux associations locales
-          Le témoignage d’un Principal concernant l’espace parents de son collège lors du colloque de l’Unaf sur la Relation familles/école
-          L’agenda des espaces parents du département

Vous avez une information à partager ? Contactez-nous !

L’Udaf du Val-de-Marne réalise une enquête sur le ressenti des parents au sujet de l’école à la maison durant le confinement.
L’objectif étant de connaître le ressenti des parents sur leur relation avec l’école pendant cette période et les éventuels difficultés.

Cette courte enquête ne prendra qu’entre 5 et 10 minutes de votre temps. Elle est disponible via le lien ci-après :
https://forms.gle/j1ATMiAssSdjxUGt5  

La date limite des retours est arrêtée au 12 octobre 2020.

Merci de diffuser largement !

L’Udaf du Val-de-Marne, en souhaitant se positionner comme centre de ressources et pôle de diffusion de l’information autour du dispositif, a décidé de produire la première lettre d’information des Espaces parents du Val-de-Marne, qui paraitra trimestriellement à partir de janvier 2019.
Les objectifs sont de rendre visible et valoriser l’activité de ces lieux, permettre de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux susceptibles de pouvoir animer des permanences ou actions ponctuelles mais également inspirer et redynamiser des espaces parents en sommeil.
On retrouvera dans ces lettres d’information différentes rubriques telles que « l’actu des espaces parents du Val-de-Marne », un « zoom sur » une information départementale, régionale ou nationale, « l’annuaire des partenaires », « l’agenda des espaces parents du Val-de-Marne» et « veille scientifique ».

Retrouvez la lettre d'information >> ici

Sous-catégories