Ouverture du séminaire par Madame Duboudin Sophie

Animatrice de la Commission Éducation Formation au sein de l'Udaf du Val-de-Marne, elle rappelle l'engagement de l'association pour les espaces parents. L'objectif du séminaire est de réunir les différents acteurs des espaces parents : parents, équipes pédagogiques et éducatives des collèges et les partenaires. Inter-connaissance, échanges d'experience, découverte d'actions sont les maîtres mots de cette rencontre. 

Pour cette 5ème édition, l'Udaf du Val-de-marne a souhaité rappeler le cadre de la création des espaces parents avec l'intervention de madame Virginie Monmignot-Salvan, Conseillère technique Education Prioritaire Politique de la ville. En seconde partie de rencontre, c'est une experience de terrain qui a été mise en avant : la médiation scolaire par les pairs, inititiée dans le collège Nicolas de Staël dont  monsieur Areski, Conseiller Principal d’Education en a témoigné.

L'engagement de l'Education Nationale 

Intervention de Virginie Monmignot-Salvan,
Conseillère technique Education Prioritaire Politique de la ville

esapces aprentsMadame Monmignot-Salvan a introduit son intervention en rappelant le cadre de la création des espaces parents. Elle a évoqué la relation enseignants/parents, son importance pour la réussite scolaire de l’enfant.

Par la suite, elle a évoqué le réseau d’éducation prioritaire (REP et REP +) et l’importance du travail avec les partenaires extérieurs aux établissements scolaires. L’enfant est pris en compte dans sa globalité. Il y a des coordinateurs REP et REP + qui font le lien entre les équipes pédagogiques et les partenaires.

Madame Monmignot-Salvan a présenté plusieurs dispositifs dans lesquels les espaces parents peuvent s’inscrire notamment les OEPRE (ouverture de l’école aux parents pour la réussie des enfants) qui sont animés par plusieurs membres de l’équipe pédagogique. Il y a 32 OEPRE dans le département comprenant les écoles, les collèges et les lycées.
Un bilan du projet du réseau doit être réalisé.

Les participants ont échangé sur la question du budget des espaces parents, des actions éducatives au niveau du département, des thématiques pouvant être abordées, etc.

La médiation scolaire : l'experience du collège Nicolas de Staël 

Intervention de Ouzrout Areski,
Conseiller Principal d’Education au collège Nicolas de Staël

Médiation scolaireMonsieur Ouzrout Areski a mis en place avec l’Udaf du Val-de-Marne la sensibilisation à la médiation scolaire au sein du collège.
Il indique que la démarche est très intéressante et la médiation scolaire se réalise en respectant plusieurs étapes. Les élèves et l’équipe pédagogique ont été réceptif à cette proposition avec 38 participants à la 1ère réunion. Puis, un groupe de 12 élèves et 4 enseignants référents ont suivi la formation.

Monsieur Areski indique que les élèves sensibilisés ont déjà commencer à appliquer la médiation scolaire au sein de l’établissement et régler des conflits en interne. Il a indiqué qu’il devait organiser une nouvelle réunion avec eux pour les accompagner dans la mise en œuvre des différentes étapes de médiation scolaire.
Il va mettre en place des jeux de rôles, définir les niveaux d’identification, les modalités des interventions et il souhaite également faire des binômes de médiateurs.