Cahiers de l'Udaf du Val-de-Marne n°1 - Décembre 2016

L'avenir du bénévolat, "L’engagement associatif de demain... Quelle place pour la relève associative ?"
page01Dans un monde en pleine mutation sociale, économique, culturelle et politique, quelles sont les motivations de l’engagement bénévole ? Quelles sont les limites à la professionnalisation des bénévoles ? Ne risquent-ils pas d’y perdre ce qu'ils apportent en plus par rapport aux professionnels ?
Le bénévolat s’adresse aux secteurs aussi divers que le sport, les loisirs, les services sociaux, la santé, l’éducation et la culture, l’aide humanitaire ou l’environnement. Il semble qu’il n’échappe pas à une certaine professionnalisation rendue nécessaire par la complexité croissante et la technicité des tâches et des activités exercées au sein des associations. Cette évolution ne doit pas conduire, au risque de lui faire perdre son âme, à la disparition du rôle d’avant-garde que joue le bénévolat fondé sur des valeurs d’altruisme, de solidarité et d’humanité.

A partir des constats liés à l’évolution de la société, l’idée est de se pencher collectivement sur l’avenir du bénévolat, de l’engagement associatif et de définir ce que cela implique.