L’Udaf du Val-de-Marne, association loi 1901 reconnue d’utilité publique et certifiée Qualité selon la norme  ISO 9001 : 2015 , représente et défends les intérêts matériels et moraux des familles du département depuis plus de 50 ans.

L’action de l’association se distingue en trois pôles : l’exercice de mesures judicaires, des services d’action sociale, l’animation et le développement d’activités pour les familles.

L’Udaf du Val-de-Marne a obtenu le 29 septembre 2010, l’autorisation d’exercice de 2350 mesures de protection judiciaire auxquels s’ajoutent des services d’accompagnement social touchant différents domaines comme les mesures Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familiale, les Mesures d’Accompagnement personnalisées… Des services se sont créés pour les familles comme l’Aide aux tuteurs familiaux en 2010, la médiation familiale en 2013 et les Enquêtes sociales en 2015.

Aussi, depuis 15 ans, l’Udaf du Val-de-Marne porte l’action de Lire et faire lire, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement. Programme de solidarité intergénérationnelle et de partage du plaisir de la lecture, Lire et faire lire regroupe aujourd’hui près de 200 bénévoles qui œuvre chaque semaine dans près de 150 structures.

Pour structurer l’action associative, des commissions de travail animées par les administrateurs ont progressivement été mise en place en lien avec les différents travaux de la politique familiale.

Enfin, l’association mène des actions d’informations et de sensibilisation auprès des professionnelles, des familles et des associations du département à travers l’organisation de conférence, débat, colloque sur des sujets d’actualités touchant aux domaines des réalités familiales.

Retrouvez le livret de présentation  "Protéger et accompagner, l'action sociale à l'Udaf du Val-de-Marne" et la présentation du "Service vie associative et institutionnelle" .

Le Val-de-Marne participe à la mise en œuvre du microcrédit pour aider les personnes exclues du crédit bancaire à s'insérer professionnellement et socialement.

 

Définition

Le microcrédit personnel est un prêt qui finance un projet qui contribue à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (économique, sociale, familiale...). Sont exclus du Microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retard de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes, ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

Il est destiné aux personnes qui sont exclues des prêts bancaires classiques mais qui sont en mesure de rembourser le prêt.

Le taux est de 4 % pour un prêt de 300 à 3600 € sur un échelonnement allant jusqu'à 36 mois.

L'Udaf et le Conseil général s'engagent !

Dans l'objectif de lutte contre l'exclusion bancaire, la direction d'action sociale du Conseil général du Val-de-Marne a décidé de mettre en œuvre le microcrédit personnel dans le département.

Il travaille en partenariat avec le Crédit Municipal de Paris (CMP) et les opérateurs sociaux susceptible d'assurer l'information du public ou le traitement de dossiers.

C'est dans cette dynamique que l'Udaf s'est engagée aux côtés du Conseil général en 2012.

 

Pour mieux connaître les dispositifs, rendez-vous sur le site du Conseil général !

L'Union départementale des associations familiales du Val-de-Marne, forte de son expérience de service tutélaire, et attachée à la défense des intérêts des familles, a ouvert un service d'aide et de soutien aux curateurs et tuteurs familiaux en 2010.

La Directrice Générale, Mme Leila Hamdaoui, a prêté serment au nom de l'Udaf du Val-de-Marne le 31 octobre dernier dans la Première Chambre de la Cour d'appel de Paris.

Nous sommes en attente de la convention pour démarrer l'activité.

Pour représenter et défendre l'ensemble des familles du Val-de-Marne, l'Udaf s'est dotée d'un diagnostic territorial.

Natalité, situations familiales, logement, petite enfance, handicap, ... les différents éléments de caractérisation de la population du département et de ses besoins sont analysés dans ce document.