Une sensibilisation à la médiation scolaire a été organisée au collège Nicolas de Staël avec la participation de 38 personnes, équipe pédagogique et élèves compris. Un groupe de 12 élèves et 4 enseignants référents ont suivi la sensibilisation à la médiation scolaire, plus précisément à la médiation par les pairs qui respecte différentes étapes.

Les élèves sensibilisés se sont très rapidement emparés des outils de médiation pour les appliquer avec leurs camarades lors de conflits éventuels. Monsieur Areski, référent, souhaite poursuivre l’accompagnement des médiateurs élèves en leur proposant des jeux de rôles ainsi qu’organiser des binômes de médiateurs.

Ouverture du séminaire par Madame Duboudin Sophie

Animatrice de la Commission Éducation Formation au sein de l'Udaf du Val-de-Marne, elle rappelle l'engagement de l'association pour les espaces parents. L'objectif du séminaire est de réunir les différents acteurs des espaces parents : parents, équipes pédagogiques et éducatives des collèges et les partenaires. Inter-connaissance, échanges d'experience, découverte d'actions sont les maîtres mots de cette rencontre. 

Pour cette 5ème édition, l'Udaf du Val-de-marne a souhaité rappeler le cadre de la création des espaces parents avec l'intervention de madame Virginie Monmignot-Salvan, Conseillère technique Education Prioritaire Politique de la ville. En seconde partie de rencontre, c'est une experience de terrain qui a été mise en avant : la médiation scolaire par les pairs, inititiée dans le collège Nicolas de Staël dont  monsieur Areski, Conseiller Principal d’Education en a témoigné.

L'Udaf du Val-de-Marne sera présente toute la journée à la Journée de Prévention organisée par la MAISON DES JEUNES ET DES PARENTS de Sucy-en-Brie.

Nous tiendrons un stand d'information sur la médiation familiale et scolaire entre pairs.

L’Union régionale des associations familiales (Uraf) d’Ile-de-France organise une rencontre consacrée au thème « la fracture numérique : quel rôle pour les Udaf et les associations familiales ? ».
Elle se déroulera le 15 mars, de 18h à 20h, à Paris, dans la salle du Conseil de la mairie du IXème arrondissement.

L’Union nationale des associations familiales présentera son approche de l’accompagnement au numérique, pour les parents, leurs enfants et pour les personnes vulnérables. Ces éléments seront illustrés par des témoignages d’Udaf, en particulier les actions de médiation numérique proposées par l’Udaf de l’Essonne.

Salariés et bénévoles des Udaf et des associations familiales sont conviés à cette rencontre afin d’échanger avec les intervenants. Ce rendez-vous permettra également d’échanger autour des différentes pratiques ou expérimentations, afin de permettre à l’ensemble des Udaf et des associations familiales de s’emparer pleinement de ce sujet, pour agir au bénéfice de l’ensemble des familles.

 

3ème édition du Trophée de l'innovation associative

  

Le trophée associatif de l'Udaf du Val-de-Marne

L'union départementale des Associations Familiales du Val-de-Marne a été créer pour représenter l'ensembre des familles du département. En relation étroite avec les différents mouvements familiaux, l'Udaf consacre son activité au développement et à la valorisation de l'action familiale.

Le département du Val-de-Marne est riche en experience et d'initiatives auxquelles l'Udaf veut porter à la connaissance de tous. Ainsi, un appel à candidature est lancé à toute association Val-de-Marnaise qui propose une action concrète aux familles en termes d'amélioration de leur quotidien. L'action peut concerner l'appui où l'accompagnement à tous les âges de la vie : petite enfance, adolescence, adultes, parents, personnes âgées.