La médiation familiale préventive dans le cadre d'une habilitation familiale

Parmi les différents types de médiations familiales existent des médiations dites préventives qui visent à éviter la survenance d'un conflit.
Cet article se consacrera au cas particulier de la médiation familiale préventive dans le cadre de prise de décisions concernant un majeur vulnérable et plus spécifiquement lorsque la famille a recours à l'habilitation familiale.

 

● Qu'est-ce que l'habilitation ?
L'habilitation familiale permet à un proche de représenter la personne vulnérable incapable
de pourvoir seule à ses intérêts.
Elle peut être générale ou bien spécifique c'est-à-dire limitée à un ou plusieurs actes.
Contrairement à d'autres régimes, le juge n'intervient plus une fois la mesure prononcée.

 

Lorsqu'une personne devient trop vulnérable pour pouvoir gérer l'ensemble de ses obligations, notamment en raison de son grand âge, un autre membre de la famille peut être amené à prendre le relais de façon officielle. Conjoint, ascendant, descendant, frère ou sœur, peut se porter volontaire pour assumer ce type de régime judiciaire reposant sur le consensus familial. En effet, la confiance et l'accord des autres membres s'avèrent nécessaires puisqu'une fois la mesure prononcée le juge n'assure plus de contrôle.

C'est dans cette perspective que la médiation familiale a un rôle important en terme de prévention des conflits. Espace d'expression et de communication pour chacun, elle offre à l'ensemble de la famille volontaire pour s'y impliquer, l'opportunité de s'entendre, et éventuellement, de sortir des  non-dits qui entraveraient les relations par la suite.
Le médiateur familial, tiers neutre et impartial, n'intervient pas dans les accords et décisions qui sont du ressort de la famille. En tant que professionnel, il est garant du cadre dans lequel les échanges se tiendront en toute confidentialité.

Ainsi la médiation familiale peut-être conseillée avant que ne soit prise une décision touchant un membre de la famille, décision susceptible d'avoir des retentissements sur les relations futures de ses membres.

Pour en savoir plus :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33367

 

Article rédigé par Christine LAMY, Médiatrice familiale en formation à l‘Udaf 94