En France, 9,3 millions de personnes aident un proche en perte d'autonomie, dont 2,1 millions sont des aidants familiaux.

La charge mentale des aidants est invisible, mais elle est lourde et peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des aidants.

Une recherche en sciences humaines et sociales menée par , maître de conférences en sciences du langage, Université Bretagne Sud, a montré que cette charge mentale est constituée d'un ensemble d'éléments, tels que la gestion des tâches quotidiennes, l'accompagnement émotionnel du proche aidé, les angoisses liées à la maladie, etc.

 

La recherche souligne l'importance de mieux comprendre la charge mentale des aidants afin de pouvoir mettre en place des dispositifs de soutien adaptés aux besoins des aidants.

 

Une photographie d'un agenda d'une aidante qui prend en charge sa belle-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, a été publiée dans un article de recherche. Cette photographie montre l'accumulation d'éléments constituant la charge mentale mobilisée chaque jour dans le travail de l'aidante.

Consultez l'article complet : https://theconversation.com/mieux-comprendre-la-charge-mentale-des-aidants-217950

  • Si vous êtes aidant, vous n'êtes pas seul.e. Il existe des ressources pour vous aider à faire face à la charge mentale.
  • Vous pouvez trouver des informations sur le site https://www.aidants.fr/.
  • Vous pouvez également rencontrer un professionnel de santé lors d'un Café des Aidants pour parler de vos difficultés.