L’UDAF du Val-de-Marne publie les résultats du calcul de l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de sa structure.

 

Cet index est calculé à partir de 4 indicateurs :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)
  • L’écart du taux d’augmentation individuelle de salaire entre les femmes et les hommes (35 points)
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité (15 points)
  • Le nombre de salarié du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

 

Résultat pour l’UDAF du Val-de-Marne

Pour l’Udaf 94, le calcul de l’index se base sur 87 salariés.

  • L’indicateur de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes n’est pas calculable, car l’ensemble des groupes valables représentent moins de 40% des effectifs.
  • L’indicateur de l’écart du taux d’augmentation individuelle de salaire entre les femmes et les hommes est calculable et le résultat se situe à 35 points sur 35.
  • L’indicateur du pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité est calculable et le résultat se situe à 15 points sur 15.
  • L’indicateur du nombre de salarié du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations est calculable et le résultat se situe à 5 points, dans la mesure où parmi les salariés du sexe sous représenté, trois seulement figurent dans les 10 plus hautes rémunérations.

Il est à noter qu’au sein de l’UDAF du Val-de-Marne, le sexe sous-représenté est celui des hommes.

 

Dans la mesure où un indicateur est incalculable, le nombre total de points ainsi obtenus est ramené sur 100 en appliquant la règle de la proportionnalité.
En conséquence, le score pour l’UDAF du Val de marne s’élève à 55/60.

Cependant, lorsque le nombre maximum de points pouvant être obtenus, au total, par l'entreprise, avant application de la règle de la proportionnalité, est inférieur à 75 points, le niveau de résultat ne peut être déterminé pour la période de référence annuelle considérée.

Cette situation, le fait de ne pas pouvoir déterminer le niveau de résultat, n'exonère pas l’association de son obligation de mettre les indicateurs qui peuvent être calculés à disposition du comité social et économique, ainsi que des services du ministre chargé du travail.

 

Télécharger le rapport complet de l'UDAF Val de Marne : Index d’égalité Professionnelle Femmes/Hommes 2023