Depuis Mai 2012, l’Udaf du Val-de-Marne intervient à la demande de la Délégation d’Action Sociale du Val-de-Marne du Ministère des finances pour soutenir les agents, les personnes retraitées ou en invalidité qui rencontrent des difficultés à gérer leur budget et à s’inscrire dans une démarche de projection financière.

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient en complémentarité des deux Assistantes de Service Sociale du personnel afin de proposer un accompagnement budgétaire spécifique et personnalisé.
La Convention signée en 2012 prévoyait au départ 100 heures d’intervention par an. Depuis 2013, elle a été reconduite sur une base de 150 heures par an.

 

Les objectifs de l’Aide Educative Budgétaire

L’Aide Educative Budgétaire est un dispositif proposant un soutien et un accompagnement aux personnes ayant des difficultés liées à la gestion de leur budget. Le but étant de les conseiller pour qu’elles puissent dépasser ces difficultés et retrouver à terme toute leur autonomie dans leur gestion budgétaire.

L’Aide Educative Budgétaire permet aux bénéficiaires de faire face aux difficultés qu’elles rencontrent dans la gestion de leur budget. En effet, l’accumulation de crédits à la consommation, un changement familial ou professionnel (séparation, perte d'emploi, maladie...) ou tout simplement le fait de ne pas savoir gérer un budget, peut entraîner de graves répercussions sur le quotidien.

L’action de la CESF vise à transmettre des compétences qui vont permettre aux personnes d’accéder à plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. Sur rendez-vous, lors de permanences ou lors de visites à domicile, la conseillère reçoit des usagers rencontrant des problèmes financiers.
Tout d'abord, la CESF établie un diagnostic de la situation : calcul des revenus mensuels, des charges courantes (électricité, gaz, télé, assurance, taxe d'habitation...), des dettes et des crédits prélevés. Vient ensuite la phase de conseils pour tenter d'équilibrer le tout. L'objectif est de leur donner des astuces et des méthodes pour les aider à mieux organiser leur budget : comparer les prix avant d'acheter, anticiper les dépenses, ouvrir et classer son courrier...
La conseillère peut notamment intervenir auprès des créanciers dans les cas de factures impayées afin d'obtenir des délais de paiement et un échéancier de remboursements. Dans ce cas-là, elle apparait comme un « médiateur » entre les administrations, les institutions bancaires, les créanciers (huissiers...) et l'usager.

L’accompagnement budgétaire auprès de la Délégation d’action sociale du Val de Marne

Le suivi et l’accompagnement budgétaire par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale est une démarche proposée aux agents qui souhaitent retrouver une autonomie dans la gestion de leurs revenus.
Les entretiens avec les personnes peuvent s’effectuer à l’Udaf du Val-de-Marne, au domicile de l’agent ou encore à la délégation de l’action sociale de Créteil.

Depuis le début de la mise en place du service ,la Conseillère en ESF assure les missions suivantes :
- Des entretiens téléphoniques
- Des permanences téléphoniques hebdomadaires à disposition des usagers
- Des rendez vous avec l’ensemble des acteurs
- Des rendez- vous réguliers et/ou Visite à domicile
- Des échanges réguliers entre la Conseillère en ESF et le Service social du personnel
- La production d’un rapport d’activité annuel pour les instances des ministères économique et financier

La mise en oeuvre de l'Aide Educative Budgétaire

La collaboration avec l'assistante sociale du personnel

Les assistantes sociales du personnel choisissent les agents rencontrant d’importantes difficultés financières. Elles posent le cadre en leur expliquant clairement nos missions et leur propose notre intervention. Ce travail facilite l’adhésion de la personne.

Un premier rendez-vous est fixé avec l’assistante sociale et la CESF principalement à la délégation.
Ainsi, l'équipe de base nécessite au moins le Travailleur Social demandeur de l'A.E.B. et la Conseillère en E.S.F.

Ainsi, il ne s'agit pas d'œuvrer dans l'urgence, à coup d'aides financières ou de plan d'apurement de dettes. Ce n'est pas la mission de la Conseillère dans le cadre d'une Action Educative Budgétaire. Cependant, la Conseillère peut, lors de son intervention, utiliser la demande d'aide financière pour le plan d'apurement d'une dette. Mais cette éventualité se fera explicitement en liaison avec l'Assistante sociale.

Pour que la personne puisse progresser, la conseillère réfléchit sur le fonctionnement budgétaire actuel de l’agent, en définissant des objectifs intermédiaires.. La conseillère s'appuie sur les questions de la vie quotidienne pour élaborer une nouvelle démarche d'équilibre budgétaire qui ne remette pas en cause formellement les aspirations de la famille.

La conseillère tient informée l’assistante sociale des rendez-vous tenus, et de l’évolution de la situation de la personne suivis. Des points sont réalisés régulièrement avec cette dernière.

L'accompagnement

Lors des entretiens, nous réalisons :

- Du soutien et des conseils dans la gestion budgétaire
- Un travail éducatif budgétaire
- De l’aide à la constitution de dossier de surendettement
- Une aide à la mise en place de plan de remboursement auprès de créancier
- Du conseil et de l’orientation auprès de structures adaptées
- De l’aide à l’ouverture de droits
- Le suivi du plan de surendettement