aide-tuteurs-familiaux-webL'Union départementale des associations familiales du Val-de-Marne, forte de son expérience de service tutélaire, et attachée à la défense des intérêts des familles, a ouvert un service d'aide et de soutien aux curateurs et tuteurs familiaux en 2010.

Par la mise en place d'un véritable service d'aide aux tuteurs familiaux, l'Udaf souhaite apporter aux proches des personnes placées sous mesure de protection, l'aide, l'écoute et les informations nécessaires à la protection de la personne et/ou de ses biens. En effet, la réforme des tutelles pose le principe que la protection des personnes vulnérables est un devoir des familles et de la collectivité publique.

Retrouvez le dépliant de présentation de l'Aide aux tuteurs familiaux > ici

Accompagner les familles à tout moment

L'Udaf entend mener cette action en amont du prononcé d'une mesure, afin d'accompagner l'entourage des personnes fragiles dans la compréhension des différents types de mesures et les démarches à mener.

Le service intervient également à vos côtés dès que vous en éprouvez le besoin, à tout moment au cours de l'exercice de la mesure de protection qui vous est confiée.

Cette activité s'inscrit dans la droite ligne des actions menées par l'association et vise à renforcer les capacités des familles à mieux protéger leurs proches. Elle a reçu un avis favorable du Procureur. L'Udaf 94 est inscrite sur la liste des services habilités, en date du 15 octobre 2010.

 

Retrouvez les tribunaux compétant en fonction des villes du Val-de-Marne ici

 

Pour nous contacter :

 

Une permanence téléphonique est assurée :
tous les mercredi après-midis, de 14h à 17h,
au 01 45 10 17 30.
Les contacts peuvent donner lieu à des prises de rendez-vous.

Il est également possible de nous adresser un courriel à atf@udaf94.fr