medaille familleLa Médaille de la famille française, créée en 1920, est une distinction honorifique, décernée par l'Etat aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation.

L'Udaf du Val-de-Marne coordonne les enquêtes en vue de l'attribution de cette Médaille par la commission préfectorale et en assure le secrétariat.

Il existe 3 médailles :

  • Médaille de Bronze pour 4 ou 5 enfants élevés,
  • Médaille d'Argent pour 6 ou 7 enfants élevés,
  • Médaille d'Or pour 8 enfants élevés ou plus.

Les candidatures ou les propositions doivent être déposées à la mairie du domicile.

Le Préfet du département de résidence a délégation pour conférer la distinction après avoir recueilli l'avis de la commission départementale. Les décisions d'attribution sont prises par arrêté préfectoral.
Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme portant la date de l'arrêté d'attribution.
Il existe une seule promotion par an.

Se renseigner auprès de l'Udaf du Val-de-Marne.

Une famille Val-de-Marnaise décorée lors de la cérémonie de remise des médailles de la famille 2014 le 20 décembre dernier à l'Elysée. La Médaille de la famille française, créée en 1920, est une distinction honorifique, décernée par l'Etat aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation.   Médaille de la Famille : L'UNAF et les familles reçues à l'Élysée http://www.unaf.fr/spip.php?article18157 Image : Photo : Françoise Souweine, Présidente de l'Udaf du Val-de-Marne et la Famille décorée.